Saisonnalité
Prise en compte de la saisonalité de la recette
Dernière mise à jour
Prise en compte de la saisonalité de la recette
Dernière mise à jour
Les points de saisonnalité concernent les fruits et légumes frais vendus dans le commerce ou inclus dans des plats frais ou des recettes. Ils ne concernent pas des produits transformés, en conserve ou surgelés.
Ces points, par définition, dépendent de la date et du lieu de l’affichage. Ainsi une ratatouille en hiver recevra un malus de 10 points alors qu’elle recevra un bonus de 5 points en été. Et la saisonnalité en France métropolitaine sera différente dans les DOM/TOM ou dans un autre pays. Il faudra alors prendre les saisons des lieux de vente en compte pour savoir si un aliment est de saison ou pas.
La principale difficulté pour ce calcul de points réside dans le développement d’outils permettant de mettre à jour les calculs selon les lieux et les dates.
Le calcul de ce bonus/malus dépends de la part de fruits et légumes de saison parmi les fruits et légumes présents dans la recette. Si 100% des fruits et légumes sont de saison, le bonus est de 5 points. Dans le cas contraire, la formule suivante définit la valeur du bonus en fonction de la part de fruits et légumes de saison parmi les fruits et légumes présents dans la recette :
Pour la France métropolitaine, l’ADEME propose un calendrier des fruits et légumes réalisé avec la fondation GoodPlanet : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/calendrier-fruits-legumes-de-saison.pdf.
France métropolitaine, DOMT TOM et autres pays: L'application Etiquettable propose des calendriers dynamiques de fruits et légumes de saison selon la région et indique si le produit est local ou non. Les régions et pays recensés dans l'application : France métropolitaine et DOM- TOM, Suisse, Belgique, Québec, Maroc