Circularité de l'emballage
Règles de calcul du score emballage
Les emballages alimentaires peuvent présenter de nombreux impacts négatifs sur l'environnement, notamment lorsqu'ils ne sont pas recyclés. Ces impacts sont liés à plusieurs facteurs : extraction de matières premières fossiles ou minérales non renouvelables, consommation d'eau, persistance dans l'environnement, décomposition en micro et nanoparticules, contamination des sols, des eaux douces et des océans, etc.
Le score emballage vise à valoriser la circularité des emballages et, à défaut, l'utilisation de ressources renouvelables et biodégradables. L'objectif visé est de valoriser les emballages qui bénéficient d'une seconde vie, et qui peuvent être réutilisés pour les mêmes usages (en "boucle fermée"). On limite ainsi l'extraction de matière première vierge pour fabriquer de nouveaux emballages à usage unique.
Le score Emballage comprend 2 parties :
un score Amont évaluant l'origine des matières premières utilisées
un score Aval évaluant les différents scénarios de fin de vie
Détails de calcul du score
Pour obtenir des détails sur la méthode de calcul des scores emballage, merci de se référer à la méthodologie Produit :
Circularité de l'emballageScore agrégé
Pour simplifier l'utilisation de ce score dans le cadre de la méthodologie recette, les scores amont et aval ont été agrégés, et un ratio de format appliqué. Le malus final correspond à la somme du malus associé à chaque élément de l'emballage, disponibles dans la table ci-dessous. Le malus final est borné entre 0 et - 15 points.
Score agrégéCas particulier
Exemple : un yaourt vendu dans un pot en polystyrène (un plastique non recyclable couramment utilisé) ne peut être noté A, indépendamment du fait que l'origine de son lait soit française, ou que le produit soit labellisé bio. Un tel produit obtient ainsi l'Éco-score B.
Dernière mise à jour