Circularité de l'emballage

Règles de calcul du score emballage

Les emballages alimentaires peuvent présenter de nombreux impacts négatifs sur l'environnement, notamment lorsqu'ils ne sont pas recyclés. Ces impacts sont liés à plusieurs facteurs : extraction de matières premières fossiles ou minérales non renouvelables, consommation d'eau, persistance dans l'environnement, décomposition en micro et nanoparticules, contamination des sols, des eaux douces et des océans, etc.

Le score emballage vise à valoriser la circularité des emballages et, à défaut, l'utilisation de ressources renouvelables et biodégradables. L'objectif visé est de valoriser les emballages qui bénéficient d'une seconde vie, et qui peuvent être réutilisés pour les mêmes usages (en "boucle fermée"). On limite ainsi l'extraction de matière première vierge pour fabriquer de nouveaux emballages à usage unique.

Le score Emballage comprend 2 parties :

  • un score Amont évaluant l'origine des matières premières utilisées

  • un score Aval évaluant les différents scénarios de fin de vie

Détails de calcul du score

Pour obtenir des détails sur la méthode de calcul des scores emballage, merci de se référer à la méthodologie Produit :

Score agrégé

Pour simplifier l'utilisation de ce score dans le cadre de la méthodologie recette, les scores amont et aval ont été agrégés, et un ratio de format appliqué. Le malus final correspond à la somme du malus associé à chaque élément de l'emballage, disponibles dans la table ci-dessous. Le malus final est borné entre 0 et - 15 points.

Cas particulier

Afin de s'assurer que l'Éco-score est en cohérence avec l'objectif de 100% de plastique recyclé d'ici 2025 (article L. 541-1 4°bis du code de l'environnement), les recettes emballées dans du plastique non recyclable ne peuvent être éligibles à l'Éco-score (A) . Ces produits peuvent au mieux être notés (B).

Cela concerne les produits ayant un ou plusieurs éléments d'emballage dont le ratio associé au format est supérieur ou égal à 1, en plastique non recyclable (score aval = 0). Dans la table de score agrégé, le champ recyclabilité (si le champ vaut Non, la recette ne peut être en Eco-score A) indique si la présence de l'emballage empêche la recette d'avoir un Eco-score (B).

Exemple : un yaourt vendu dans un pot en polystyrène (un plastique non recyclable couramment utilisé) ne peut être noté A, indépendamment du fait que l'origine de son lait soit française, ou que le produit soit labellisé bio. Un tel produit obtient ainsi l'Éco-score B.