Saisonnalité

Prise en compte de la saisonalité de la recette

Les points de saisonnalité concernent les fruits et légumes frais vendus dans le commerce ou inclus dans des plats frais ou des recettes. Ils ne concernent pas des produits transformés, en conserve ou surgelés.

Ces points, par définition, dépendent de la date et du lieu de l’affichage. Ainsi une ratatouille en hiver recevra un malus de 10 points alors qu’elle recevra un bonus de 5 points en été. Et la saisonnalité en France métropolitaine sera différente dans les DOM/TOM ou dans un autre pays. Il faudra alors prendre les saisons des lieux de vente en compte pour savoir si un aliment est de saison ou pas.

La principale difficulté pour ce calcul de points réside dans le développement d’outils permettant de mettre à jour les calculs selon les lieux et les dates.

Pour calculer les points bonus il faut calculer le % de fruits et légumes de saison dans une recette par rapport à l'ensemble des fruits et légumes. Par exemple pour 100g de légumes, si vous avez 40g de tomates hors saison et 60g de légumes de saison, la recette contient 60% de légumes de saisons et recevra -5 points en malus. Le barème est présenté dans le tableau ci-après.

% des ingrédients de saison dans la recette

Points

Ingrédients 100% de saison

+ 5

entre 80% et 99% de saison

0

entre 50% et 79% de saison

-5

moins de 50% de saison

-10

Sources

Pour la France métropolitaine, l’ADEME propose un calendrier des fruits et légumes réalisé avec la fondation GoodPlanet : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/calendrier-fruits-legumes-de-saison.pdf.

France métropolitaine, DOMT TOM et autres pays: L'application Etiquettable propose des calendriers dynamiques de fruits et légumes de saison selon la région et indique si le produit est local ou non. Les régions et pays recensés dans l'application : France métropolitaine et DOM- TOM, Suisse, Belgique, Québec, Maroc