Eco-score
Rechercher…
Informations à collecter
Liste des informations nécessaires pour le calcul de l'Eco-score

Catégorie du produit

La catégorie CIQUAL du produit permet de déterminer le score Production, issu des Analyses de Cycles de Vie d'Agribalyse 3.
Le produit doit être associé à la catégorie CIQUAL la plus proche, parmi les 2497 catégories disponibles.
Exemple : un paquet de "Prince de Lu, Goût chocolat" sera rattaché à la catégorie CIQUAL "Biscuit sec chocolaté, préemballé"

Cas particuliers

  • Pour les produits reconstitués (sirops, poudres à diluer), on considèrera toujours la catégorie représentant le produit "tel que consommé", reconstitué dans de l'eau ou du lait. Par exemple pour un café lyophilisé, on choisira la catégorie CIQUAL "Café, instantané, non sucré, prêt à boire" à la place de "Café, poudre soluble".
  • Pour les produits cuits, on considèrera toujours leur équivalent "cru". Par exemple, pour un steak de boeuf (15% de MG) on choisira "Bœuf, steak haché 15% MG, cru" à la place de "Bœuf, steak haché 15% MG, cuit".
  • Pour les foies gras, on choisira la catégorie CIQUAL "Confit de canard" en remplacement de "Foie, canard, cru".
  • Les eaux, les sodas ainsi que les fruits & légumes bruts ne sont pas concernés par l'Eco-score. La méthodologie n'est pas adaptée pour ces catégories de produits et risquerait d'entrainer des contresens.

Liste des ingrédients

La liste des ingrédients permet de détecter la présence éventuelle d'ingrédients à fort impact : huile de palme ou poissons menacés (à venir).
Des informations sur l'origine des ingrédients, ou le pourcentage présent dans la recette peuvent également être utilisées dans le cadre du calcul du score transport et origine.

Origine des ingrédients

L'origine peut être déterminée par tout élément présent sur le packaging du produit.
On pourra exploiter notamment :
  • Les origines présentes dans la liste d'ingrédients
  • L'Indication géographique protégée (IGP)
  • L'Appellation d'origine protégée/contrôlée (AOP/AOC)
  • Les labels "Origine France"
  • Des appellations spécifiques (en particulier pour les fromages) qui garantissent une origine. Quelques exemples : Grèce pour la Feta, Italie pour le Parmesan, France pour la Camembert, le Comté, le Roquefort, etc.
En l'absence d'indication, les engagements d'approvisionnement communiqués par la marque peuvent être utilisés.
À défaut d'origine disponible, l'origine "Monde" est appliquée pour les ingrédients concernés.
Le lieu de fabrication n'est pas pris en compte, seule l'origine des matières premières est comptabilisée.

Cas particuliers

  • L'origine "UE et hors UE" correspond à l'origine "Monde"
  • Lorsque l'origine mentionnée est "majoritairement" d'un pays, les pourcentages considérés sont : 50% du pays mentionné, 50% "Monde"
  • Lorsque l'origine est disponible à une échelle plus globale (région ou continent), le score le plus faible du pays dans la zone concernée est utilisé. Ceci permet d'éviter de favoriser des appellations trop génériques (origine "Asie" vs origine "Chine" par exemple).
  • Lorsque le produit est consommé reconstitué avec de l'eau (café, thé, sirop, etc.), les bonus transport & origine ne s'appliquent pas sur l'eau ajoutée.
Les labels & appellations permettant de déterminer une origine France sont détaillés ici :

Pourcentage des ingrédients

Lorsque les pourcentages d'ingrédients sont indiqués sur la liste des ingrédients, on les utilisera tel quel pour le calcul du score transport et origine.
Néanmoins, pour la majorité des produits, le pourcentage de chaque ingrédient dans la composition n'est pas précisé. Dans ce cas, on pourra estimer les proportions de chaque ingrédient en se basant sur les éléments suivants : le tableau nutritionnel du produit, l'ordonnancement des ingrédients dans la liste ainsi que le tableau nutritionnel de chacun d'entre eux.
Cette méthode détermine un pourcentage approximatif.
Dans le cas où une approximation est impossible, on se basera sur les pourcentages présents dans la recette Agribalyse correspondant à la catégorie du produit.

Labels environnementaux

Les labels interviennent pour le calcul du score Labels, Emballage (FSC & BonSucro), ainsi que le score Ingrédients à fort impact (RSPO).
La présence des labels suivants est à collecter :
Les 16 labels pris en compte par l'Eco-score

Emballages

L'ensemble des éléments de l'emballage doivent être collectés avec pour chacun d'eux :
  • Le format
  • Le matériau
Liste des formats : Barquette, Bocal, Boite, Bouteille, Brique, Canette, Conserve, Pot, Pots individuels, Tube, Sachet, Gourdes individuelles, Sachets individuels, Etui, Couvercle, Bouchon, Capsule, Couverts, Feuille, Filet, Film, Emballage de regroupement, Opercule, Vrac
Liste des matériaux :Acier, Aluminium, Verre, Brique, Multicouches, Carton, Papier, Kraft, Bois, Liège, Cire, Céramique, PET, PEHD, PVC, PEBD, PP, PLA, PS, Autre plastique

Cas particuliers

Des informations supplémentaires permettant de déterminer la recyclabilité de l'emballage sont à collecter dans les cas suivants :
  • Bouteilles : la couleur (transparente, colorée ou opaque), la taille du manchon (simple ou couvrante)
  • Plastiques : la couleur (transparente, clair, ou sombre)

Caractérisation du plastique

La résine de plastique est déterminée par la présence des logos suivants sur l'emballage :
En l'absence d'information , on considère la résine plastique "HDPE (2)" pour les bouchons de bouteilles plastiques, et "Autre" (non recyclable) pour le reste.

Caractérisation du métal

Le type de métal peut être déterminé par la présence des logos suivants sur l'emballage :
En l'absence d'information, on considère :
  • Aluminium pour les formats suivants : barquette, cannette, bouteille, capsule café, feuille, opercule, tube, bouchon
  • Acier pour tous les autres formats
Dernière mise à jour 2mo ago